INDEX DE VENT / PRODUCTION

Index de vent et de production

Des index de vent basés sur les données réanalysées CFS de NCEP vous sont proposés en début de chaque mois pour le mois précédent. La carte ci-dessous représente ainsi ces index de vent, sur la France entière, pour le mois de avril 2022 :

Cette carte est construite à partir des données de vitesses des  651 points de grille CFS de la fenêtre (-6°W – 9°E) x (42°N – 52°N) ; sur chaque point de grille, la vitesse moyenne du vent du mois considéré est comparée à la moyenne sur la période long terme (2012-2021) des vitesses moyennes mensuelles du même mois, ce qui nous définit en chaque point de grille un index de vent. Pour les données CFS, qui ont remplacé les données CFSR début 2011, on ne peut remonter avant mars 2011 pour la période long terme.

Le fichier de ces index de vitesses, comprenant les latitude, longitude, et index de vent de ces 651 points de grille, est téléchargeable ici.

Plus précisément, pour une centrale donnée, des index mensuels de vent et de production basés sur les données réanalysées MERRA-2 ou sur les données CFSR/CFS vous sont proposés. Ces index sont décrits dans le document ci-dessous et téléchargeables ici.